

MR MERCEDES
C'est le premier tome d'une trilogie, on me l'a offert et je dois avouer que je le trouve vraiment sympa. Il fait plus partie de la catégorie des romans policiers même si l'univers du King est bien présente.
Cette histoire débute dans le Midwest, là où des personnes sans emploi attendent pour entrer dans une agence pour l'emploi. Plus tard nous apprenons qu'un conducteur a foncé sur ces personnes avec une Mercedes volée, huit personnes seront tuées et quinze blessés, l'homme ne sera pas arrêté.
Plusieurs mois plus tard, Bill Hodges, un policier à la retraite, est toujours hanté par ces meurtres non résolus et reçoit une lettre d'une personne qui menace une nouvelle attaque encore plus diabolique.
Je l'ai vraiment trouvé original du fait, qu'à quasiment chaque nouveau chapitre le narrateur change. Nous nous retrouvons à la fois dans la peau et les pensées du policier mais aussi celles du mystérieux coupable (ou plutôt psychopathe comme j'aime l'appeler!)
P-S: j'allais oublier, la série a été réalisée récemment en VOST. Elle est assez dure psychologiquement mais bien fidèle au roman pour l'avoir regardée, personnellement je la trouve mieux que "The mist".
[Le roman est entré directement à la première place de la New York Times Best Seller list le 22 juin 2014. Il est resté dix semaines dans ce classement, dont une passée à la première place. Il s'en est vendu environ 308 000 exemplaires aux États-Unis en 2014, ce qui le classe en treizième position des ventes de livres de fiction pour adultes de l'année. ]
Mr. Mercedes a remporté le prix Edgar-Allan-Poe 2015 du meilleur roman.
Toutes les religions mentent. Tous les préceptes moraux sont des illusions trompeuses. Même les étoiles sont des mirages. La vérité c'est l'obscurité et la seule chose qui importe c'est de produire son manifeste avant de s'y enfoncer. Inciser la peau du monde pour y laisser une cicatrice. Ce n'est que ça, après tout, l'Histoire : du tissu cicatriciel.»
La vie est une fête foraine de merde et les lots à la clé sont à chier. »
Brady, lui n'a jamais eu d'amis - c'est dangereux, les amis - mais il sait ce qu'ils sont : de la pommade pour l'ego. »